samedi 10 mai 2014

Massada !

Les ruines de la forteresse de Massada, classées en 2001 au Patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO, sont parmi les sites les plus visités d'Israël.
Dominant le désert de Judée et surplombant de 450 m la Mer Morte, Massada est le symbole de la résistance d'Israël face aux envahisseurs.
Construite entre 142 et 76 avant J.C. par la dynastie asmonéenne, ses ruines défensives actuelles sont l'oeuvre d'Hérode le Grand, roi de Judée (37 à 4 avant J.C.). A sa mort, la forteresse sera occupée par une garnison romaine, vaincue en 66 par un groupe de zélotes, des Juifs pieux, désireux de s'affranchir du joug romain. Après la destruction du Temple de Jérusalem, en 70, par l'empereur Titus, Massada fut un refuge et une base de résistance. Mais, en 72, les Romains, forts de 10.000 à 15.000 soldats engagèrent l'offensive pour reprendre la forteresse.. Après plusieurs mois de siège contre un millier d'hommes, femmes et enfants zélotes, les Romains eurent raison des assiégés qui décidèrent de se donner collectivement la mort. D'après Flavius Josèphe, seulement deux femmes et leurs cinq enfants échappèrent à la mort en se cachant dans une citerne.
Aujourd'hui encore, les unités d'élite de Tsahal, l'armée israélienne, prêtent serment à Massada : "Plus jamais Massada ne tombera !"
La synagogue de Massada
L'auberge de jeunesse est idéale pour engager l'ascension à l'aube et assister au lever du soleil
Deux façons d'accéder au sommet...
Un vaste plateau de 650 m de long et 300 m de large
Un symbole toujours vivant de résistance
Des spectacles son et lumières, en soirée, d'avril à octobre, dans le théâtre de plein air sur le versant ouest
En une heure et demi par le chemin du Serpent...

...Ou en quelques minutes par téléphérique !


D'importantes fouilles archéologiques ont été menées entre 1960 et 1963



La Mer Morte dominée par Massada


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire